Immersion dans le processus de fabrication Nissē

Immersion dans le processus de fabrication Nissē

Pendant près deux années nous sommes allés à la recherche de l’atelier parfait pour répondre à nos exigences écologiques, techniques et esthétiques. C’est en 2021 que nous avons trouvé notre perle rare, qui donnerait vie à la lingerie Nissē. Situé à quelques kilomètres de Paris, notre atelier perpétue le savoir-faire corsetier français, un métier d’art qui requière expérience, technique et passion.

Trois éléments clés étaient à prendre en compte dans la recherche de l’atelier qui donnerait vie à la lingerie Nissē. La proximité géographique avec Paris, pour assurer une fabrication locale et respectueuse de l’environnement, le savoir-faire, et l’entente humaine avec les équipes. Nous avons à cœur de pouvoir tisser des liens étroits avec les femmes et les hommes qui sont derrières le développement et la fabrication de nos pièces.

 Photo de l'atelier de fabrication en france

Un savoir-faire corsetier d’excellence

Du dessin à la conception produit, notre atelier bénéficie des dernières technologies en matière de lingerie-corseterie, pour assurer une fabrication de qualité. Un atelier à taille humaine et aux valeurs d'excellence fortes portées par ses 60 couturières expérimentées. L’ancienneté de nos artisans est gage de passion et de qualité : Sandrine, l’opératrice qualité compte à son actif 30 années d’expérience dans la lingerie-corseterie, même constat pour Jacqueline, l’agent du Bureau d’Études, 36 ans pour Marie-Claude, qui s’occupe des opérations de coupe.

Photo des couturières Nissé

Un processus de fabrication en 10 étapes

Pas moins de 10 étapes constituent notre processus de développement et de fabrication dans lequel l’expertise de nos artisans est clé. C’est un processus qui peut être long (entre 6 à 18 mois) et qui s’explique par le devoir de précision et de qualité que nous nous sommes fixés pour la sortie de la collection Essentielle de Nissē.

Étape 1 : La co-création

Tout part d’une discussion, d’un échange intime et privilégié avec des femmes pour cerner leurs envies et leurs attentes en matière de lingerie. C’est cette proximité et ce contact permanent avec les femmes qui nourrissent notre processus créatif.  Du choix des matières, en passant par le design et les couleurs, chaque étape est décidée collectivement avec la communauté de femmes Nissē.

Étape 2 : Le sourcing matière

Toutes les matières proviennent de fournisseurs européens et sont certifiées OKEO-TEX Standard 100, un label international qui garantit l’innocuité des textiles utilisés pour les personnes et l’environnement. L’innovation au service du bien-être des femmes et de l’environnement, est au cœur de l’ADN Nissē. Nous recherchons constamment les meilleurs matériaux durables et performants, sans jamais transiger avec le style et la désirabilité.  

Imane dans les ateliers de dentelle de Calais-Caudry

 

Étape 2 : Le dessin stylistique

Il est travaillé en collaboration avec notre modéliste et le technicien machine qui aide dans le choix des meilleures finitions. C’est à partir du dessin technique réalisé par une styliste que l’atelier entre en scène pour développer les premiers patrons.

Étape 3 : Le modélisme

La modéliste, traduit le dessin stylistique en patron. C’est une experte technique, garante du bien-aller et du confort du produit. Son travail est clé pour obtenir un fit parfait.

Modeliste prototype lingerie Nissé

Étape 4 : Le prototypage

A partir du patron réalisé par la modéliste, ce sont les couturières de concert avec le technicien machine qui entrent en scène : les matières sont coupées suivant le patron, les machines sont réglées et calées, et ce sont les couturières qui avec leur expérience inestimable donne vie aux premières pièces : les prototypes.

Étape 5 : La mise au point

Place à la mise au point à travers les essayages portés. Il est nécessaire de s’assurer que le protype est fidèle au dessin stylistique ET que le produit taille correctement.  Si ce n’est pas le cas, un second prototype est réalisé. Il peut y avoir entre 3 à 5 allers-retours avant de trouver le fit parfait.

Étape 6 : Le test qualité

Dans le même temps, les premiers prototypes sont malmenées par des machines pour s’assurer de la qualité des matières et des montages effectués : aucune couture ne doit craquer, aucun point ne dois sauter et la matière doit rester intact.

Étape 7 : La gradation

Une fois le premier prototype validé, il sera décliné en plusieurs tailles. Quelques tailles seront montées pour s’assurer une dernière fois du bien-aller.

Étape 8 : Le dernier fit

Avant dernière étape, on s’assure que les tailles développées se comportent bien visuellement et au porter.

Étape 9 : Ok Prod !

"OK PROD !”, cette phrase, c’est le sésame qui signifie que l’on peut lancer la production. Ce qui veut dire que l’on a tout validé : à la fois l’aspect visuel, le confort produit et la qualité des montages.

À travers ce processus de fabrication pensé minutieusement, du choix des matières jusqu’au choix de l’atelier, en passant par un échange avec les femmes, Nissē incarne une vision à la fois innovante et contemporaine de la lingerie, tout en restant profondément attachée à la tradition et aux techniques artisanales d’autrefois.