Dentelle de Calais-Caudry utilisée dans nos ensembles de lingerie

Nos matières : La dentelle de Calais-Caudry

Chez Nissē, notre priorité est de satisfaire le bien-être et la santé des femmes tout en conservant l’esthétique de notre lingerie. Un pari challengeant qui nous pousse chaque jour à rechercher les matériaux les plus élégants et les plus durables pour répondre à notre engagement : L’alliance parfaite entre confort, style et durabilité.

Nissē atelier Jean Bracq

Proposer une lingerie éthique de qualité et faire découvrir aux femmes un savoir-faire d’exception, c’est ce qui nous a naturellement dirigé vers la dentelle de Calais-Caudry. C’est la dentelle Leavers en fil de coton, dont le raffinement jouit d’une renommée internationale dans l’univers de la Lingerie Corseterie, qui a retenu notre minutieuse attention. On peut en apercevoir les précieux détails sur le décolleté de notre soutien-gorge Rajaa.

La dentelle de Calais-Caudry : Histoire et tradition

La dentelle est un art dans lequel le savoir-faire français excelle. Pour Nissē, il est important de mettre en valeur cet artisanat local pour vous proposer une lingerie éthique et française. Nous nous sommes associés à la maison Jean-Bracq, située dans le département du Nord, un des lieux historiques et fondateurs de la dentelle de Calais-Caudry.

Dès le XIXème siècle, la commune de Calais puis celle de Caudry sont devenus les principaux centres de production de la dentelle Leavers. Une dentelle d’exception qui a conféré à la région Nord-Pas-de-Calais, une renommée mondiale dans ce métier d’art unique. Aujourd’hui, c’est toujours dans cette région que l’on retrouve les entreprises dentellières les plus réputées pour fournir  aux marques internationales de Lingerie et  Corseterie une dentelle de qualité. Certaines composent la Haute Couture et le Prêt-à-Porter féminin.    

Aujourd’hui, 80% des machines Leavers mondiales sont concentrées à Calais et à Caudry. Pour attester de l’unicité de cette dentelle tissée, la marque Dentelle de Calais est créée en 1958. Il est ainsi impossible de la confondre avec une dentelle tricotée selon un procédé de maille et plus bas de gamme qui apparaît à cette époque. En 2015, la modification du label  Dentelle de Calais-Caudry, permet de conserver la renommée du matériau en y apportant une spécialisation géographique et en accentuant ce savoir-faire régional : La dentelle Leavers est uniquement produite à Calais et à Caudry.

Si la Dentelle de Calais-Caudry / Dentelle Leavers jouit d’une si grande renommée c’est aussi parce que son processus de fabrication utilise des machines ancestrales tout en y incorporant des techniques plus modernes. Labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, la grande majorité des manufactures dentellières de la région préservent un métier d’art unique au monde tout en se modernisant.

L’atelier Jean-Bracq : Entre tradition et modernité

Depuis 1889, l’atelier Jean-Bracq perpétue une tradition et un savoir-faire d’excellence autour de la dentelle de Calais-Caudry. La maison Jean-Bracq est une entreprise familiale qui a vu passer 5 générations d’artisans, leur conférant ainsi un regard expérimenté et une technique inégalable. Ce pourquoi nous sommes très sensibles chez Nissē !

Les plus anciennes machines fabricants la Dentelle Leavers sont de véritables mastodontes de 10 tonnes de fonte et de 6 mètres de hauteur, datant de la première moitié du XIXème siècle et conservés avec précaution par des mécaniciens experts. Le métier Leavers à la particularité de pouvoir reproduire le travail des mains expertes des dentellières grâce à un système d’entrelacements des fils de trame et de chaîne. Aujourd’hui, on ne fabrique plus de telles machines. Ce patrimoine est donc conservé dans ces manufactures depuis des décennies à Calais et à Caudry.      

La touche de modernité du processus de fabrication réside dans la numérisation de l’ancestral carton Jacquard. Autrefois, ce carton Jacquard servait à retranscrire les motifs que la dentelle devait prendre. La technologie des années 2000 permet aux nouvelles machines Jacquard électroniques d’avoir une réactivité et une efficacité inégalées. Ce qui participe au succès du made in France : La technologie est améliorée mais le produit conserve sa grande qualité.

Le cheminement du dessin au tissu

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la fabrication de la dentelle Leavers, nous vous proposons un aperçu de la fabrication : Un processus en 7 étapes !

Avant toute chose, il faut penser la dentelle, c’est le travail de l’esquisseur et du dessinateur. c’est sur le papier que les motifs de la dentelle sont pensés. Ensuite, les modèles dessinés sont fidèlement retranscrits en fils et en matières. Le croquis se présente ainsi en mouvement de barres du métier. Place ensuite à l’étape du perçage, où le dessin est transféré à un ordinateur qui numérise l’information. Le fameux Jacquard électronique ?

photo dessin dentelle

Pendant ce temps, on prépare la machine à tisser pour réaliser des merveilles. Le fils étant l’élément principal de la dentelle, il doit être prêt à être délivré sur la machine. C’est pourquoi l’étape de l'ourdissage et du wappage sont primordiales. Ces étapes consistent à étendre les fils sur des rouleaux de chaîne.

Place ensuite au bobinage. Il s’agit pour les wheeleurs, d’enrouler 150 mètres de fil par bobine en métal qui sont le cœur de la machine Leavers. Le presseur se charge ensuite de répartir les bobines selon leurs différentes épaisseurs. Ultime étape de la préparation : le remonteur vient emboîter et placer chaque bobine de fils sur un support appelé “chariot”. Une fois le chariot rempli, il peut être installé sur le métier pour tisser la dentelle.

Durant la fabrication de la dentelle sur le métier Leavers, le tulliste, Frédéric Blanchard, vérifie que chaque fil soit conforme. Le cahier des charges est très minutieux, et les artisans surveillent chaque étape de la fabrication pour une parfaite finition. L'œil des artisans expérimentés est toujours présent pour s’assurer de la qualité de la production de la dentelle. Cette expertise requiert des années d’apprentissage.

remontage dentelle

Les chariots font également l’objet de soins constants par de véritables spécialistes. Ces mécaniciens qui connaissent parfaitement leur machine sont indispensables pour les fabricants de dentelles.

Les défauts du tissu sont marqués par les tullistes lorsque la machine travaille. Vient ensuite le raccommodage maison. Ici, les artisans réparent à la main les erreurs de la machine. Cette partie du travail manuel permet ainsi d’avoir une qualité parfaite qui fait le prestige de la Dentelle de Calais-Caudry. C’est Sandrine qui reprend les fils de la trame.

Une fois repris à la main avec précision, la dentelle part à la teinture dans une société de la région. Et enfin, après être revenue de la teinturerie, la dentelle sera une dernière fois examinée par la raccommodeuse Fanny pour perfectionner les derniers détails. Un travail d’équipe dans lequel les artisans s’impliquent à chaque étape du processus de fabrication.

Lingerie éthique et française

C’est suite à toutes ces étapes que nous recevons, chez Nissē, la dentelle Leavers si chère à notre lingerie ! La dentelle de Calais-Caudry est la parfaite symbiose entre savoir-faire traditionnel et modernité. C’est un métier d’art français de grande qualité et durable nous permettant d’offrir le meilleur pour les femmes qui nous portent.